Quelques causes de fissuration de béton

D’abord, il faut savoir qu’aucune fondation n’est à l’abri d’apparition d’une ou de plusieurs fissures. Même en prenant toutes les précautions possibles au moment de la construction, il peut apparaître des fissures lors des premiers mois ou des premières années d’une nouvelle fondation.

Une multitude de phénomènes peuvent causer des fissures, tels que le retrait de l’eau lors de la période de séchage du béton, le remblaiement des fondations avec la machinerie lourde ou la pression latérale exercée par la terre sur les murs de fondation. D’autres phénomènes peuvent se produire, comme un dynamitage fait dans un rayon trop proche du bâtiment, ainsi que les tremblements de terre, comme en novembre 1988 et 1997.

Ceux-ci peuvent créer des milliers de fissures, pour la plupart petites, mais qui, avec le temps, risquent de s’aggraver et de se détériorer. De plus, l’une des principales causes de mouvement de fondation est l’eau combinée aux cycles de gel et de dégel qui se font de plus en plus répétitifs chaque hiver et qui sont très dommageables pour la fondation.

Comptez sur le savoir-faire de Monsieur Fissure pour remédier à vos problèmes de fissures : contactez-nous sans plus tarder!